Claude Millet

Pr1 UFR LAC CERILAC

 

1. Direction d’ouvrages collectifs

-          Écrire l’histoire n°1 (2008), 4 (2009), 5 et 6 (2010 en collaboration avec N. Richard) ; dossier secondaire dans les numéros 7 et 8 (2011 en collaboration avec C. Trevisan).

-          Contre le romantisme, Textuel n°61, 2010.

-          La Circonstance lyrique, sous presse aux éditions Peter Lang.

-          Politiques antiromantiques, sous presse aux éditions Classiques Garnier.

 

2. Direction de travaux de recherche et de manifestations collectives

-          2008-2011 : responsable de la composante « Littérature & Civilisation du XIXe siècle – Groupe Hugo, Groupe Balzac» du CERILAC.

Þ      http://www.equipe19.univ-paris-diderot.fr.

Þ       http://www.groupugo.univ-paris-diderot.fr 

Þ      http://www. balzac.cerilac.univ-paris-diderot.fr.

-          [2006-]2008 : « Les usages idéologiques de l’antiromantisme » : journées d’études les 14 mars et 5 juin 2008 à l’Université Paris-Diderot. Les résultats des travaux de ces deux journées, et de celle qui les avait précédées en 2007, sont l’objet de deux publications : Contre le romantisme et Politiques antiromantiques (voir supra).

-          2009 : organisation d’un panel réuni à l’Université d’UTAH (Salt-Lake-City, E.U.) du 21 au 25 octobre 2009 (35th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium, Fossilization and Evolution) publié dans la revue électronique Épistémocritique.

-          2008-2011 : Direction des travaux du « Groupe Hugo ». Neuf séances de séminaire par an (communications et débats mis en ligne sur le site du « Groupe Hugo »). 2009 : Journée d’étude agrégative Hernani/Ruy Blas, À la foule, aux femmes, aux penseurs, en hommage à Anne Ubersfeld, Université Paris-Diderot, 29 novembre. Actes mis en ligne sur le site du « Groupe Hugo ». En préparation, quatre projets éditoriaux aux éditions Classiques Garnier (Œuvres poétiques  (co-dir. B. Buffard-Moret), Œuvres théâtrales complètes, Dictionnaire Victor Hugo (co-dir. David Charles), Série Victor Hugo  (en préparation pour 2012 : un volume sur Les Misérables, en co-direction avec Pierre Laforgue (Université de Bordeaux III)).

-          2011 : organisation d’un panel à l’Université de San Francisco (Annual 20th/21st Centuries French and Francophone Studies, Human-animal/Humain-animal) du 30 mars au 2 avril.

-          2011 : Début du programme « Archive(s). Quatre publications sont prévues à ce jour : dans la collection Le Siècle de l’histoire, un volume collectif (à la suite d’une journée d’études) sur les archivistes (dir.Yann Potin,  historien chercheur attaché aux Archives nationales)  et les actes d’un colloque international prévu en 2015 (dir. Claude Millet), dans la revue Écrire l’histoire deux numéros (n°11 et 12, 2014) sur les Archives (dir. Sophie Coeuré (Université Paris-Diderot, GHSS) et Claude Millet), et enfin une anthologie de textes du XIXe siècle sur les archives et les archivistes au XIXe siècle (dir. Paule Petitier). Le programme « Archive(s)19 » a donné lieu à la mise en place, à partir de Juin 2011, d’un séminaire qui réunit à la Bibliothèque Jacques Seebacher membres du CÉRILAC, historiens et archivistes (sur la base de quatre réunions par an, trois pour 2011).

 

3. Responsabilités éditoriales

-          1996-2008 : direction de la série Victor Hugo de La Revue des Lettres Modernes, Minard.

-          2008-2011 : co-directrice de publication de la revue Écrire l’histoire, avec Paule Petitier, aux éditions Gaussen. Revue avec comité d’honneur et comité de lecture internationaux. 8 numéros parus : Émotions 1  et  2 (2008), Le Détail  1 et 2 (2009), Morales  1 et 2 (2010), Ailleurs 1 et 2 (2011).

-          2008-2011 :  conseillère scientifique auprès du site www.accedit.com.

-          2011 : co-directrice de la collection Le Siècle de l’histoire,  avec Paule Petitier, aux éditions Classiques Garnier. Premiers volumes à paraître en 2012.

-          2011 : direction de la série Victor Hugo aux éditions Classiques Garnier. Série avec comité de lecture. Premier volume à paraître en 2012.

 

4. Participations à des colloques et des journées d’études et séminaires

2008 :

-          « La souffrance animale », communication au colloque international « L’animal du XIXe siècle », dir. Paule Petitier, Université Paris-Diderot, 16-18 octobre. À paraître sur le site de la composante.

2009 :

-          « La fin de l’âge des héros : Hugo et Michelet », communication à la 7e semaine de l’histoire, Histoire et fiction, dir. Nadeije Laneyrie-Dagen, Antoine Lilti et Gilles Pécout, École Normale Supérieure, 27-30 janvier 2009.

-          « Hernani/Ruy Blas. Les complications du pathétique », communication à la journée d’étude agrégative Hernani/Ruy Blas, communication mise en ligne sur le site du « Groupe Hugo » (voir supra, 2).

-          « Réalisme et théâtralité dans Hernani et dans Ruy Blas », communication à la journée d’étude agrégative Hugo sous les feux de la rame. Relire Hernani et Ruy Blas, dir. André Guyaux, Arnaud Laster et Bertrand Marchal, Université de la Sorbonne. Actes parus en 2009, PUPS.

-          « La Morale de l’histoire », communication à la journée d’agrégation Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas, dir. Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty en visio-conférence, Université de Lyon 2, Université de Lyon 3, Université de Montpellier 3, UMR LIRE, équipe RIRRA 21–IUF, 9 janvier 2009. Actes parus sur le site Fabula. Remanié  sous le titre : « Hernani ou l’ambivalence des temps », Écrire l’histoire n°5 (voir supra 1).

-          Contribution au séminaire « Écriture de l’histoire au XXIe siècle » de Dominique Viard, Université de Lille 3, 1er avril : « Détail et mémoire ». 

-          Contribution au séminaire « Animalité et anthropologie des Lumières à nos jours » de Jean-Luc Guichet, Collège International de Philosophie, 3 avril : « Le XIXe siècle face à la souffrance animale ».

-          « Les Burgraves”,  ou comment régler le sort d’une sorcière (et de la misère par la même occasion) », communication au Groupe Hugo, 16 octobre 2009, à paraître dans les Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre (dir. C. Martin et Y. Séïté).

-          « La Mort de la terre de Rosny Aîné : s’adapter pour mourir », communication au 35th Annual Nineteenth Century French Studies Colloquium, Fossilisation & evolution,  22-24 October 2009, Salt Lake City. Texte paru dans la revue en ligne Epistemocritique.

 

2010

-          « Le mythe au XIXe siècle », conférence au colloque des doctorants du CERILAC « Mythe(s): construction, traduction, interprétation », co-organisé par Lucie Lagardère et Mathias Kusnierz, 27-29 mai, Université Paris-Diderot.

-          Conférence au département d’études romanes de l’Université de Lisbonne sur « Les frontières de l’humanité et de l’animalité (de Linné à James Cameron) ».

 

 

2011

-          Communication au congrès de San Francisco (voir supra 2), non prononcée pour raisons de santé, à paraître sur www.accedit.com : « “Un jour, nous ne quittâmes pas la forêt” (Pascal Quignard)».

-          Contribution au séminaire « Créer l’histoire » de Sylvie et Aprile et Dominique Dupart, 13 décembre à l’Université de Lille III : « l’interdisciplinarité à l’épreuve d’une revue – Écrire l’histoire. » 

 

 

5. Articles, compte-rendu  

2008

-          « Les Larmes de l’épopée – des Martyrs à La Légende des siècles », dans Déclins et confins de l’épopée au XIXe siècle, dir. Saulo Neiva, Gunter Narr Verlag Tübingen. (publication en ligne, accedit.com, 2009).

-          « Le mouvement des idées ; drame et éloge lyrique dans la poésie de Victor Hugo avant l’exil », dans L’Éloge lyrique, dir. Alain Génetiot, Presses Universitaires de Nancy, coll.  du CEMLA.

-          « “Commençons donc par l’immense pitié” » (Victor Hugo) », Romantisme n°142, 2008/4.

 

2009

-          « Carlo Ginzburg lit Siegfried Kracauer », Écrire l’histoire n°3, printemps 2009, Le Détail 1.

-           « Chant, chanson et expressivité lyrique chez les romantiques français », dans Chant et écriture lyrique, dir. A.Rodriguez et A. Wyss, Université de Lausanne, juin 2006), Peter Lang 2009.

 

6. Diffusion de la recherche

 

2008

-          Participation à une table-ronde « Rencontre Hugo-Voltaire », avec Françoise Chenet, Gérard Gengembre, Jean Goulemot, Arnaud Laster, Pierre Leufflen à la Maison de Victor Hugo de Paris, dans le cadre du festival Victor Hugo et égaux.

-          Participation au supplément documentaire du DVD Ruy Blas, film de Billon, scénario de Cocteau, SNC, coll. « Jean Marais ».

-          Présentation du n°2 de la revue Écrire l’histoire dans l’émission « La Fabrique de l’histoire », France-Culture, le 24 octobre.

 

2009

-          « XIXe siècle. Bêtes humaines dans le grand zoo social », article cosigné avec Paule Petitier, dans Le Magazine littéraire n°485, L’Esprit des bêtes, avril 2009.

-          Interview filmée sur le romantisme par Guy Belzane, rédacteur en chef de la revue TDC (mai).

-          Entretien (en collaboration avec P. Petitier) avec Pierre Bergougnoux, Écrire l’histoire, Le Détail 2, automne 2009.

-          Participation à une table-ronde sur Victor Hugo à l’occasion du spectacle L’homme qui rit, adaptation de Laurent Shuh, Théâtre Daniel Sorano à Vincennes.

 

2010

 

-          Interview sur France 3, « 19/20  Ile de France », à propos de la mise en scène de L’Homme qui rit de Victor Hugo, par  Marion Lécrivain au théâtre de la Courneuve (janvier).

-          Conférence sur Victor Hugo à l’Université du Temps libre d’Antony.

-          Conférence dans le cycle sur les Mémoires du Général de Gaulle à destination des Terminales L et de leurs professeurs, organisé à l’Université Paris-Diderot par Chantal Liaroutzos : « “Faire”, ne pas “faire de la littérature” ».

 

2011

 

-          [De Michelet à Géricault] : participation à l’atelier « Contexte » des Premières Rencontres de la Galerie Colbert, « Autour du Radeau de la Méduse  de Géricault – Figures du désastres », 12 mars.

-          Entretien avec Jean Maurel, à l’occasion de la parution de La bête qui pense. Victor Hugo, un âne de génie,  aux éditions arkhè (novembre).

 

7. Directions de thèses, participation à des jurys de thèses

a. Thèses soutenues

2010 

-          Carole Furmanek, professeur agrégée : « Rituels de la communauté poétique à la fin du XIXe siècle – du « Tombeau » de Théophile Gautier à la mort de Mallarmé ». Thèse soutenue à l’Université de Lille 3 (ALITHILA). Jury : Jean-Nicolas Illouz (Paris VIII), Bertand Marchal (Paris IV), Claude Millet, Marc Quaghbeur (Archives & Musées de la Communauté francophone de Belgique), Sylvie Thorel-Cailleteau (Lille 3). Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

b. Thèses en préparation

-          Claire Montanari (inscription dir. Guy Rosa, 2005-2009), professeur agrégée en lycée : « Genèse du poétique chez Hugo : du vers au recueil »

-          Yasmina Sehli (inscription octobre 2006), maître-assistante à l’Université Djillali Liabes de Sidi-Bel-Abès : « mythes et mythologie dans la littérature maghrébine, Dibn Al Koni, Benjelloun et Meddeb) » (co-direction à 50%, EDAF). Soutenance : fin 2011 ou début 2012 à l’Université d’Oran.

-          Tatiana Bordas (inscription octobre 2007), employée à la Bibliothèque de l’Arsenal : « Le problème de la métaphore dans l’illustration des Fleurs du mal de Baudelaire ».

-          Brigitte Braud-Denamur (inscription octobre 2008), professeur agrégée en lycée: « Les émotions dans L’Homme qui rit,  ses illustrations et adaptations) ».

-          Wassim Seddik (inscription en novembre 2008) : « La représentation de l’histoire dans Les Trophées d’Heredia. »

-          Ayako Murakami (inscription octobre 2009), attachée de recherche à l’Université de Tokyo : « La représentation du roi de France dans l’œuvre de Victor Hugo sous la Restauration et la Monarchie de Juillet ».

-          Yoshiko Nakano (inscription octobre 2009), « La Poétique du voyage dans la poésie lyrique et les textes de voyage de Victor Hugo sous la Monarchie de Juillet ».

-          Phung Ngoc Kien (inscription en octobre 2010), « Les traductions de Madame Bovary en Vietnamien », thèse en co-direction avec Thon-That Than-Van, professeur à l'Université de Pau.

-          Nahed Jammour (inscription octobre 2011), jusqu’en 2010 enseignante de français dans les Universités Al Fatah et Azawia (Lybie) : « Les récits de voyage en Angleterre et en Écosse à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle »

-          Pascaline Wadi (inscription en octobre 2011), professeur agrégée en lycée : « Les Années funestes  de Victor Hugo, genèse, analyse, réception. Politique et poétique du désastre. »

 

c. Participation à des jurys de thèse

2008

-          Membre du jury de thèse de Koji Sakamaki, L’Influence des idées de Mallarmé sur les théories de la représentation à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, direction Christian Doumet, Paris VIII (mention Très Honorable).

-          Présidente du jury de  la thèse de Dominique Dupart sur Le « lyrisme démocratique » de Lamartine, direction Françoise Mélonio, Paris IV (Très Honorable, Félicitations du jury  à l’unanimité).

-          Présidente du Jury de thèse de Caroline Julliot,  La naissance du Grand Inquisiteur : émergence et métamorphose d’un mythe moderne au XIXe siècle, direction Françoise Mélonio, Paris IV (Très Honorable, Félicitations à l’unanimité).

 

2009

-          Présidente du jury de thèse de Marie Perrin, L’écriture écartelée : barbarie et civilisation dans les romans et la prose philosophique de Victor Hugo, direction Gabrielle Chamarat, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense» (Très Honorable, Félicitations à l’unanimité).

 

2010

 

-          Membre du jury de thèse de Violaine Boneu, Fin de l'idylle ? Étude sur les formes et les significations de l'idylle dans la littérature française du XIXe siècle, direction Bertrand Marchal, Université Paris IV (Très Honorable, Félicitations à l’unanimité).

-          Présidente du jury de thèse de Sébastien Delissen, La souffrance dans l'œuvre de George Sand entre 1838 et 1848, de Spiridion  à La Petite Fadette, direction Sylvie Thorel, Université Lille3 (pas de mention).

2011

-          Membre du jury de thèse de Mouna Messaoud, La Fonction du regard dans le théâtre hugolien : syncrétisme des langages symboliques, direction Denis Bertrand, Université Paris VIII (mention Bien).

-          Membre du jury de thèse de Laurence Revol, L’Ironie dans L’Homme qui rit de Victor Hugo, dir. Chantal Massol, Université Grenoble 3 (mention Bien).